A voir absolument...
Le Premier ministre a annoncé hier, à l’Assemblée nationale, la prise en compte de 469 amendements visant à faire évoluer le projet de loi « travail » en vue de sa rédaction définitive. Bien qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une négociation avec les partenaires sociaux ou avec le gouvernement, la CFTC via ses auditions auprès de ce dernier puis à l’Assemblée nationale par la commission des affaires sociales et autres groupes parlementaires, via également ses rencontres en régions avec nombre de députés aura pesé tout au long du processus de concertation dans le sens d’une plus grande sécurisation des parcours professionnels.
Pour la CFTC, la journée dite « de solidarité » n'est pas incompatible avec le nécessaire effort financier qui doit permettre la prise en charge de la dépendance, encore faut-il que cet effort soit justement réparti.
Or, à ce jour, il n'existe aucune journée « de solidarité » qui permettrait de récolter des fonds au profit des personnes dépendantes. Il a simplement été instauré une taxe sur les salaires de 0,3 % de la masse salariale dite « contribution solidarité autonomie » prélevée mensuellement.
Enfin de bonnes nouvelles, suite aux négociations salariales qui se sont tenues la semaine dernière. Les mesures qui nous sont proposées par la direction, doivent être signées au plus tard le mardi 9 février 2016, par les organisations professionnelles représentatives.
- Prime exceptionnelle de 300€ pour les PS dont CTE, PNC, et de 400€ pour les cadres. Cette prime sera versée sur la paie de février et proratisée pour les absences sans solde et les temps partiels.
Intervention du trésorier de la CFTC GROUPE AIR FRANCE à l'assemblée nationale, Laurent Le Gall, en vidéo...
Cela fait maintenant des mois que la CFTC interpelle le gouvernement sur son manque de soutien vis-à-vis des salariés d’Air France et du transport aérien, soit au travers d’intersyndicales (CIS) ou de journées de mobilisations : « 22 septembre et 5 Octobre 2015 ».
Nous demandons l’application du rapport Leroux, il préconise un allègement des taxes aéroportuaires qui plombent les résultats d’Air France.
En réponse, le ministère des transports en accord avec Matignon n’a pas trouvé mieux que d’augmenter celles-ci.