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mais avec celle du « plan Transform ». Or, de tous temps, les commissions rotations lors du renouvellement d’ACG ont toujours été faites avec les dispositions de l'accord en cours (ACG 2008-2013 dont la CFTC est signataire).

La « communalité » PNT/PNC, une médaille avec un revers Résultats : moins de changement d’avion, et une « communalité » PNT/PNC quasi 100%. Ce dont nous étions partisans depuis de nombreuses années, mais la contrepartie est dramatique: - Les rotations en 4 ON ont fleuri, n’enchaînant que des vols en zone 4 et 5 pour le moyen courrier. - En ce qui concerne le court courrier on note une forte augmentation (16,5% contre 0,7% à l'été 2012) des rotations en 4 ON par rapport à l’été dernier !

Bonjour les 4 ON, adieu le volontariat

Dans le plan Transform, la notion de volontariat rotations longues ou rotations courtes n’existera plus ! Ce qui veut dire que les PNC qui n’étaient pas volontaires rotations longues se verront imposer sur leur planning des rotations en 3 ou 4 ON !

Un programme construit sur la base de la « soutenabilité » Alors que les rotations sur Long courrier raccourcissent, les PNC court et moyen courrier voient leurs jours d'absences augmenter et la durée de certaines rotations dépasser celles du LC! Tout cela avec une majorité de RPC qui passeront à 14h et certains TSV pouvant aller jusqu'à 11h25. Les bases provinces ont été un laboratoire social (dont nous sommes les souris) qui a permis à la Direction de légitimer cette productivité accrue et cette soit disant soutenabilité. Ce que la direction oublie de prendre en compte, c'est que le service bases province est simplifié en terme de charges de travail par rapport au MC CDG (Zone ,4,5) service chaud et le service upgradé de la zone 3 ! Le nombre de jours de repos mensuel sur les bases n'est également pas le même (16,3 jours), et cela fait aussi une grande différence.
 
La démonstration par l’exemple
Exemple de rotations de 4 Jours : CDG/AMS/CDG/LYS-LYS/CDG/GVA/CDG/RBA-RBA/CDG/CMN-CMN/CDG/TUN/CDG TSV: 7h25 + TSV: 11h25 + TSV: 8h40 + TSV: 11h25 J1 Temps Arrêt : 12h55 + J2 TA : 14H30 + J3 TA : 12H25 = RPC 16h
 
La CFTC n’acceptera pas l’inacceptable La CFTC qui sera présente à cette commission rotation pointera du doigt, les rotations n’associant que des vols en zone 4 et 5 sur 3 ou 4 ON. La CFTC demandera également un planning « type » avec ces nouvelles rotations, afin d’en définir la pénibilité et l’état de fatigue que cela engendra. Nous demanderons également que dans le cadre de l'ACG Transform, la notion de volontariat rotations Longues ou courtes soit reprise. Comme nous le disait un de nos responsables : « il vaudra mieux être derrière le pare-brise qu’en cabine ! ». Ce fameux responsable assure de cette façon son poste et sa tranquillité en envoyant les PNC au charbon ! La CFTC a toujours été très impliquée au sein des commissions rotations, elle n’acceptera pas l’INACCEPTABLE ! Lire le tract...
 
REFUSER L'INACCEPTABLE

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