REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

Chargement...

Syndicat CFTC Groupe Air France

CFTC Air France

Log in Register

Log in

Adhérer

Logo CFTCAF 2019 HD carré3

French English Italian Spanish
retour

Monsieur le Directeur,

Je souhaite attirer votre attention sur une pratique douteuse qui a cours en ce moment sur le planning des PNC.

En effet plusieurs de nos collègues se sont vus  appliquer, suite à des absences, des codes grève sur leur planning.

Air France a déjà été condamnée par le TGI de Bobigny pour non respect de la loi Diard. La justice reprochant à notre compagnie sa gestion des plannings à la suite de la levée d'un préavis de grève.

Pour rappel, en cas de grève et durant toute la durée du mouvement, les salariés sont tenus d'informer l'entreprise de leur participation au plus tard 48 H avant. Si la direction s'acharne à qualifier de "grévistes non déclarés" des PNC ayant une absence justifiée, que ce soit par une journée enfant malade , une journée joker, des débarquements cause fatigue ou autre, elle devra s'en justifier auprès de l'inspecteur du travail. Cette procédure pourrait aussi faire l'objet d'un recours contentieux devant le juge administratif, qui dira dans l'hypothèse où il serait saisi, s'il partage la grille de lecture de la loi du 12 mars 2012 (N•  2014).

La loi est la même pour tous et nul n'est sensé l'ignorer.
Outre le fait que nos collègues impliqués voient leur paye indument allégée d’un trentième, les conséquences peuvent être graves puisqu'ils sont considérés comme hors la loi.

Le respect des règles doit se faire dans les deux sens. Il semblerait que la cause de ce dysfonctionnement vienne toujours d'un problème de traitement informatique qui décidément a  bon dos depuis le début de la grève !

Cette qualification de "grévistes non déclarés" doit être supprimée immédiatement, quelle que soit la raison de l'absence du PNC jusqu’à réception de l’explication de l’absence fournie par le PNC.

En ces temps de retour au dialogue social, j’espère, monsieur le directeur que nous pourrons trouver une solution.

Nous espérons que notre requête retiendra toute votre attention et restons à votre disposition pour développer ces arguments.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.

Le bureau CFTC PNC.

CFTC GROUPE AIR FRANCE
BP 12072
95723 Roissy Charles de Gaulle cedex

Copyright @CFTC AIR FRANCE 2018