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Base d’Orly : enfin du mouvement ?

Vos représentants CFTC d’Orly (Laurent Le Gall et Marc Gayda) ont été conviés à une réunion avec le directeur du service en vol (Mr Éric Caron) et le Responsable de division MC/CC (Mr Franck Touati).

Cette entrevue concernait les problématiques rencontrées par les PNC sur la base d’ORY en fonctionnement depuis maintenant près d’un an:
En préambule nous devons avouer que nous avons été rassurés par la volonté clairement affichée de nos interlocuteurs de ne pas nier les problèmes et d’essayer (avec documents à l’appui) de trouver des solutions satisfaisantes dans des délais raisonnables.
Ces considérations sont faites sur la base du projet d’aménagement d’Orly et n’ont bien sur rien à voir avec notre perception de la note de direction ou du projet « Boost ».

Le P5: Les travaux d’étanchéité d’accès au parking (fermeture de plusieurs passages), d’installations de caméras aux entrées piétons, d’un espace motos (+ rangements casques), de simplification du parcours interne des véhicules, devraient être terminés fin mai.
C’est également à cette date que le cheminement routier extérieur (bouchons dû aux taxis) devrait être modifié.
Le guidage à la place, à l’identique du parking PN de CDG devrait arriver fin 2017.
Une carte d’accès magnétique (comme pour nos collègues de HOP!) est envisagée pour l’ouverture de la barrière, mais sans date précise.
La mauvaise nouvelle est l’arrêt de la fréquence à 10 mn des navettes des SHEDS dans la foulée de la fin des travaux de Mai.
Une étude auprès d’ADP sera lancée pour obtenir que l’arrêt de la navette ADP du P5 soit positionné à proximité de la sortie piétonne du parking.
Celle-ci permettrait donc de se rendre dans l’aérogare sans emprunter le cheminement piétonnier encore trop pénalisant pour les PNC et leurs valises (trop long et pas assez couvert).
Ces améliorations réelles ne nous font pas pour autant baisser les bras concernant l’accès des PN aux P0 ou P2. Mr Carron va à nouveau regarder ce dossier avec ADP.

Le PIF Hall 2 :
Si nous pensions dans un premier temps que les PN allaient être satisfaits de quitter le PIF que nous empruntions jusqu’à mi-avril, nous avons vite déchanté.
Les temps d’attente dues à la présence de trop nombreux passagers dans la file 8 (nous ne sommes malheureusement pas prioritaire contrairement à ce que le mémo pouvait laisser croire), des contrôles parfois poussés aux limites de la législation de certains agents, l’étalage de nos effets personnels à la vue de nos clients, etc… ont été source d’un vif mécontentement au sein de notre population.
L’entreprise va donc s’engager à demander la privatisation de cette ligne 8 pour le personnel Air France. Nous suivrons bien entendu l’avancée de ce dossier de très près.

Les Locaux de la base :
La direction reconnait elle-même que nos locaux (salle de réserve et facilités) ont été sous dimensionnés.
Deux projets d’aménagement, dont nous ne pouvons malheureusement pas vous donner aujourd’hui le détail, (car pas encore signés avec ADP) sont à l’étude et pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année.
Il nous est clairement apparu que l’un d’entre eux pouvait apporter une réelle plus-value en termes de confort, et de plus, grandement faciliter le temps passé de réserves des PNC.

Comme on peut le constater, il semble que notre direction ait pris la mesure des problèmes rencontrés au quotidien par notre population d’ORY et ait décidé d’agir.

La CFTC compte toujours sur vos remontées d’informations qui ont été les éléments déclencheurs de cette prise de conscience de nos dirigeants et pour notre part nous serons évidemment très vigilants quant à la mise en oeuvre réelle de l’ensemble de ces projets.

Télécharger le tract ICI

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