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Syndicat CFTC Groupe Air France

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Une grande majorité de PNC basés a répondu favorablement, à la pétition concernant LEUR avenir sur les Bases et LEUR souhait d'être tenus au courant, de ce que la Direction propose dans l'accord Bases Province prévu du 01/11/2015 au 31/10/2016. Alors que la stratégie et le fonctionnement de la Compagnie HOP se structurent, que les partages de vols s'organisent, nous les PNC France, dépendons du bon vouloir de certains pour avancer et prendre notre place (nous avons déjà vécu ce dilemme lors des négociations Transform 2015 et avons été les plus touchés).

1) Constat de la situation:
Nous constatons, qu'aujourd'hui une partie de nos hauts dirigeants sont frileux, voir opposés, à la continuité du modèle Bases province NCE, MRS et TLS.
La non signature d'un Accord en 2011 était du (pour certains) à une productivité accrue sans compensation (malgré des aménagements au niveau des repos) et à un mode de rémunération différent de la Base Paris.
Parmi les PNC, d'autres s'opposent à ce modèle par « principe ».
Peur de la décentralisation du pouvoir, refus de la différence (accessible à TOUS) alors que nul ne s'est opposé (à juste titre) aux Bases de PPT ou PTP !

En 1999, la Direction de la Législation Fiscale du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a acté la mise en place d’un dispositif facilitant le décompte des frais engagés en escale par les personnels navigants.
La CFTC PNC met à votre disposition à nouveau cette année une aide à la déclaration de vos revenus.
Depuis l’année dernière en plus de la déclaration papier et internet vous pouvez valider votre déclaration par Smartphone en téléchargeant l’application gratuite sur « impots.gouv ».


Consultez le guide...

Consultez le barème...

Réunion avec Mr Bargeton du 13/03 concernant les bases.

Aucune décision à ce jour n’est prise concernant un éventuel retour de PNC dès le 01/11/15.

L’effectif sera calculé par rapport au nombre de vols du programme hiver 2015. « Il faut attendre le dispatching des vols entre Air France et HOP, quelles lignes... ».

Il faut donc attendre encore un peu, et s'il s'avérait que nous sommes trop nombreux, la campagne officielle de mobilité  serait lancée « pas avant ».

Vous avez reçu une lettre en AR vous informant de la réduction d’activité sur les Bases, entrainant une demande de volontaires pour rejoindre les bases parisiennes.

Certains remonteront en avril sur LC « ceux-ci l’avaient déjà   demandé », d’autres pourront se positionner pour remonter à  Paris dés le 01/11/2015 afin d’obtenir le quota nécessaire. 
À ce jour la totalité de la population PNC et PNT a reçu ce  courrier.

Certains syndicats essayent de vous faire croire que le vote CE ne concerne que les médiathèques, les bons cadeaux, les spectacles de fin d’année et les chèques vacances.

Bien que pour nous, le CE devrait être plus équitable qu’aujourd’hui en proposant des réductions et des subventions en rapport avec les revenus des diverses populations PN « un CDB en fin de carrière a un traitement équivalent à un PNC 2ème classe », le vote du CE ne concerne pas que cet aspect.

En effet, méfiez vous. Car si le CE ligne a bien entendu cette fonction « loisirs » pour les PNC, le vote CE lors des prochaines élections permettra surtout de définir les syndicats qui seront autorisés à participer aux prochaines négociations de l’Accord Collectif 2016.

Si vous avez du mal à croire que ceux qui ont signé Transform hier, ne signent pas Perform demain, ne tombez pas dans le panneau.

Voter CFTC pour le CE, c'est voter pour vous.

Lire le tract : 

Miroir aux Alouettes : après nous avoir fait croire que la baisse d'activité générale pénalisait une profession plus que les autres, …, que Transform « bien que les PNC aient fait le job eux ! » était la solution pour redonner des couleurs à Air France, le constat est AMER et les efforts doivent continuer, toujours pour les mêmes.

Durant les dernières années, nos responsables n'ont jamais trouvé de véritables solutions : face aux Low-cost MC, face aux compagnies du golfe et aujourd'hui face aux Low-cost LC.

Il existe aujourd’hui à Air France 3 grandes entités: Le Long Courrier, le Moyen Courrier CDG et le Point à Point (Comprenant Orly et les bases provinces).

Pour la CFTC il est inadmissible qu’une partie des PNC de la compagnie n’ait plus droit à la parole.

Car, si en cette période électorale, un grand nombre de syndicats, vont paraitre s’intéresser au sort des PNC du Point à point, ou étaient ils ces 4 dernières années.

Les délégués du personnel (DP) sont chargés de vous représenter auprès de la direction d’Air France et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail.

Il est pour nous évident, que la période qui s’annonce pourrait être difficile, et que la direction pourrait faire subir à certaines activités d’Air France des modifications non négligeables (Notamment le MC et le point à point).

Aucun PNC ne peut se sentir à l’abri, car nous n’avons aujourd’hui aucune idée précise de ce que de tels changements occasionneraient sur l’ensemble de la population PNC.

CFTC GROUPE AIR FRANCE
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95723 Roissy Charles de Gaulle cedex

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