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Syndicat CFTC Groupe Air France

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A partir du 1er janvier 2015, toute personne dès l’âge de 16 ans disposera d’un compte personnel de formation, et ce jusqu’au terme de sa carrière, c’est à dire son départ en retraite. Ce nouveau dispositif permettra de rattacher les droits des salariés à la formation et non plus à leur contrat de travail. C’est une belle victoire de la CFTC, grâce à son statut du travailleur et de son souhait avéré à l’époque du chèque formation. Le DIF sera donc remplacé et les heures acquises non utilisées à ce titre, seront portées au crédit du CPF.
Seuls, les salariés pourront acquérir des droits au titre du CPF ; l’accord express de son titulaire permettra la mobilisation et le refus ne constituera pas une faute. Le CPF sera transférable intégralement et, nouveauté, en cas de licenciement pour faute lourde, les droits acquis seront conservés.

En 1999, la Direction de la Législation Fiscale du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a acté la mise en place d’un dispositif facilitant le décompte des frais engagés en escale par les personnels navigants.

La CFTC PNC met à votre disposition à nouveau cette année une aide à la déclaration de vos revenus.

Cette année en plus de la déclaration papier et internet vous pouvez valider votre déclaration par Smartphone en téléchargeant l’application gratuite sur « impots.gouv ».

Signe de ce temps de crise, les salariés sont de plus en plus attentifs au remboursement de leurs frais professionnels et, de leur côté, les entreprises ne négligent aucun poste sur lequel économiser. C'est sans doute ce qui explique le nombre considérable de conflits qui sont montés jusqu'en Cour de cassation tout au long de l'année 2012, en ce qui concerne le nettoyage des vêtements de travail.

La charge de l'entretien des tenues de travail incombe à l'employeur dès lors que leur port est obligatoire. C'est incontournable :

NON ! Aujourd'hui, les choses sont claires : la note de direction est illégale.

La loi impose à Air France et à son service juridique, d’intégrer les PNC basés à l’accord collectif "parisien".

· Pourquoi en sommes-nous là ?
· Comment une entreprise comme la nôtre ne s’est pas doutée de ce scénario ( amateurisme, manœuvres préméditées ) ?
· Quelle est la suite du dossier proposé par les plaignants (simple combat politique ou projet de développement ) ?

Indemnité repas :

Suite à la signature de Transform 2015, les syndicats représentatifs avaient obtenu contractuellement, une série de promesses de négociations sur divers sujets, parmi celles-ci, les indemnités repas. L'ensemble des organisations professionnelles ont été convoquées le 25 Mars.

Ce type de réunion est considéré par la direction, comme totalement inutile.

En effet, la dernière négociation sur le sujet avait eu lieu en 2009 et devait déboucher sur des évolutions et de nouvelles entrevues.

Il aura finalement fallu attendre 5 ans, pour nous apercevoir, qu’il n’y avait eu aucune évolution.

Les indemnités France sont toujours limitées par les URSSAF, mais la direction refuse d'augmenter les menus frais. Ceci maintient la somme de cette indemnité, à un niveau qui interdit de se nourrir correctement.

Suite à la signature de Transform 2015 les syndicats représentatifs avaient obtenus contractuellement une série de promesses de négociations sur divers sujets.

Les indemnités repas en faisaient parties. L'ensemble des Organisations professionnelles ont donc été convoqués le 25 Mars.

Ce type de réunion est considéré par la direction comme totalement inutile.

En effet la dernière négociation sur le sujet avait eu lieu en 2009 et devait déboucher sur des évolutions et de nouvelles entrevues.

Suite à la perte du procès concernant les Bases Provinces qui avait été ouvert avant la signature de l'ACG actuel, les services planning sont dans l'obligation de construire les TDS du mois de mai des PNC provinciaux, avec les règles (bien moins contraignantes) de l'accord 2008-2013 !

Du coup ces PNC (qui à priori n'en demandaient pas tant) ne sont plus concernés par Transform 2015.

Air France à bien sur fait appel, mais le jugement est applicable dans l'attente du résultat.

CDG

Le volume d’heures global est en légère progression +5%.

Perte du découché Stuttgart.

Récupération des découchés : Budapest, Florence, Kiev, St Petersburg et Zurich.

La flotte est identique à l’été 2013 et comprend un avion supplémentaire par rapport à la saison hiver, soit 72 appareils.

On note une légère augmentation des rotations 3 et 4 ON (+4%) au détriment des 2ON (-10%)

Les vols journée sont stables à hauteur de 40% de l’ensemble des rotations.

Vos délégués CFTC ont demandé la modification de certaines rotations 3 ou 4 jours très pénibles, qui cumulaient une succession de levers tôt avec des TSV dépassant parfois 11h30.

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